Chartes

Code

  1. Tu n’auras point d’autre Compagnie devant La Garde du Mont-Gibloux.
  2. Tu serviras La Garde du Mont-Gibloux corps et âme.
  3. Tu ne prononceras point le nom de La Garde du Mont-Gibloux, en vain.
  4. Tu t’entraîneras au combat aussi souvent que tu le pourras.
  5. Tu ne médiras point sur La Garde du Mont-Gibloux.
  6. Tu adopteras une conduite vertueuse.
  7. Tu ne te débaucheras point sous les couleurs de La Garde du Mont-Gibloux.
  8. Tu honoreras tes Compagnons de Garde.
  9. Tu ne convoiteras point l’arme de ton prochain.
  10. Tu resteras intègre.

 

La perfection n’est pas de ce monde, mais le Gardien s’engage à en faire sa quête, se servant de son courage comme monture et de sa volonté comme bouclier.

Serment

Au nom de la Glorieuse Montagne et en présence des Gardes ici assemblés, par ceci et sur ceci, je promets et jure très solennellement de ne jamais révéler les secrets d’un Garde du Mont-Gibloux à quiconque n’aurait pas reçu ce grade, sauf à un Candidat, au sein d’un Préceptorat légitime de Garde du Mont-Gibloux, et seulement lorsque j’y remplirai les fonctions de Précepteur régulièrement installé.
Je promets, en outre, solennellement, que je maintiendrai et défendrai fidèlement les préceptes de La Garde du Mont-Gibloux contre toutes les attaques, non provoquées, de ses ennemis ; que je ne ferai pas, même en colère, couler le sang d’un Garde du Mont-Gibloux, je le défendrai, même au péril de ma vie, partout et chaque fois que sa vie ou son honneur pourraient être en danger ; que je protègerai, dans toute la mesure de mes moyens, les proches de tout Garde du Mont-Gibloux et leur éviterai, si possible, tout préjudice, péril ou violence auxquels ils pourraient se trouver exposés.
Enfin, je promets très sincèrement d’obéir aux plus hautes autorités du pays où je séjourne, et par ses statuts, à La Garde du Mont-Gibloux ; et de répondre et obéir, autant que je le pourrai, aux convocations qui me seront envoyées.
Tous ces points, je jure de les respecter fidèlement, sans hésitation, restriction mentale ou faux-fuyant d’aucune sorte.
Que le Mont-Gibloux m’aide et m’arme de fermeté pour tenir cette obligation solennelle

Pour le cerf

Pour le cerf